April 01, 2014

Une Directive Qui Va Contraindre Les Fabricants à Proposer un "Chargeur Universel"


Cette annonce est attendue depuis 4 ans
! L'Union européenne vient, enfin, d'adopter une directive qui va contraindre les fabricants à proposer un chargeur universel. Cela ne concernera pas que les smartphones puisque tous les «équipements radioélectriques » en seront pourvus. Des fabricants, à l'instar de Samsung, sont enthousiastes, mais il n'est pas sûr qu'Apple s'y plie avec plaisir !

Depuis 2009, l'Union européenne cherche des solutions pour inciter les fabricants de mobiles à proposer un chargeur universel. 

Derrière cette volonté, il y a plusieurs objectifs : 
  • faciliter la vie des consommateurs européens en évitant de multiplier les chargeurs,
  • permettre aux fabricants et aux clients d'économiser cet élément
  • et limiter les déchets polluants. 
En juin 2009, un accord a, toutefois, été conclu entre plusieurs fabricants et la Commission européenne. Sur la base du volontariat, ils se sont engagés à fabriquer des chargeurs Micro USB conformes aux normes européennes à partir de 2011. L'une des principales limites de cet accord est que les constructeurs n'ont aucune obligation de le suivre.

L'Union européenne va, aujourd'hui, plus loin. En effet, elle vient d'adopter une directive qui vise à imposer la fabrication des chargeurs universels. Et cela ne concerne pas que les constructeurs de mobiles puisque cela englobe tous les « équipements radioélectriques ». Les GPS ou encore les tablettes seront, donc, équipés de cet élément. 

Il faudra trois ans avant que cela devienne une réalité. D'ici là, la Commission européenne chargée du dossier va devoir détailler la composition du chargeur et trouver des moyens de l'imposer. 

Et ce, car si des fabricants tels que Samsung sont favorables à cet objectif, certains devraient trainer les pieds. En tête, Apple, qui a déjà détourné le précédent accord en lançant son chargeur Lightning et a développé un véritable modèle économique autour des accessoires.

Il reste, donc, à voir comment la Commission européenne pourra contraindre tous les fabricants.

Powered by IT and Careez - Blog