August 08, 2012

Je suis invisible dans cette entreprise !

Quand j’ai intégré une grande entreprise, j’étais vraiment très heureuse car je me disais que même si cela allait être dur je finirai par gravir les échelons et faire partie du club fermé des responsables. Mais, depuis, il s’est écoulé plus d’une année, et rien ! J’ai pourtant vraiment travaillé dur, mais je reste INVISIBLE, et je me dis que je pourrais bien rester dans cette boîte encore dix ans sans qu’aucun décideur ne se rende compte de ma présence et encore moins de mes compétences.



Les grandes entreprises ont bien souvent un très fort pouvoir d’attractivité sur nombre de personnes. Il arrive que ça soit le cas simplement pour combler un besoin de sécurité mais aussi par envie de gravir les beaux escaliers de cette si prestigieuse entreprise, alors bravo !, vous avez de l’ambition ! Reste à savoir si les moyens que vous mettez en place sont les plus adéquats. 


Décodez la carte et fonctionnez par palier 

Pour vous frayer un chemin dans le labyrinthe que représente une «méta structure», il faut d’abord bien en connaître la carte. Je sais, vous allez me dire : «mais cela fait un an que j’y travaille, je la connais bien !». Eh bien cela n’est pas si sûr, car vous ne connaissez que la partie visible de l’iceberg, celle que l’on a bien voulu vous dévoiler. Reste les «off», ce qui ne se dit pas ni ne s’écrit dans aucun manuel de procédures mais qui est le plus important : la véritable organisation, les véritables défis, les personnes clés (qui ne sont pas forcément les plus visibles… ). Menez votre enquête à ces sujets et vous serez certainement très étonnée de découvrir l’envers du décor. Mais n’oubliez pas qu’avant de battre le record du 1 000 mètres, l’athlète s’entraîne sur le 100 m, puis le 200 m, etc. Aussi, fixez-vous des objectifs intermédiaires, où souhaitez-vous arriver dans un an déjà ? 

Décrochez le visa pour les hautes sphères 



On n’obtient pas le visa pour les hautes sphères par hasard et encore moins en quelques mois ! Soyez patiente et surtout méritante ! Votre ambition pourrait bien vous jouer des tours si vous n’arriviez pas à la canaliser ! C’est très bien de VOULOIR mais encore faut-il réfléchir rationnellement au COMMENT. Quel est votre profil ? Quelles sont vos compétences ? Quelle valeur ajoutée apportez-vous à cette entreprise ? En d’autres termes, quelle est votre légitimité ? 
Comprenez-moi bien, je ne vous dis pas «qu’à votre jeune âge, vous devriez attendre votre tour» et autres discours frustrants de vieux routiers, car l’âge ne veut rien dire de nos jours. Par contre, notre capacité à apprendre, à anticiper, à comprendre notre environnement, à être à la fois stratège et opérationnel sont atouts imparables ! Enfin, bâtissez-vous un réseau solide en interne, élargissez-le au maximum et surtout rapprochez-vous des personnes importantes car performantes. 

Valorisez différemment vos compétences 

On ne le répétera jamais assez : n’attendez jamais d’être devinée en entreprise ! Et encore moins dans une grande structure. Les contes de fée n’existent pas. Aucun Prince charmant ne viendra par miracle vous féliciter et apposer sur votre front le sceau de la promotion ! Alors revoyez votre manière de marketer votre travail, mais aussi de prendre des initiatives. Soyez de tous les ateliers, projets, formations, et faites-le, non pas pour vous faire bien voir mais pour participer activement à la création de valeur au sein de votre entreprise. Vous êtes convaincue que vous le «valez bien», alors montrez-le par vos résultats !


La vie eco - 23/02/2012
Powered by IT and Careez - Blog